Skip to main content

Intervenants confirmés :

Civilité  Prénom  Nom  Fonction
Monsieur  Marwan  ABBOUD Gouverneur de Beyrouth (Liban)
Monsieur  Sébastien  BRUNET Professeur ordinaire à l’Université de Liège (Belgique) et Administrateur général de l’Institut Wallon d’Etudes Prospectives et Statistiques 
Monsieur  Renaud  DEGUELDRE Directeur général du BEP, intercommunale de développement économique de la province de Namur (Belgique)
Monsieur  Karim DIARRASSOUBA Préfet la région du Worodougou, Préfet du département de Séguéla (Côte d'Ivoire)
Monsieur  Eric  FREYSSELINARD Directeur de l’Institut des Hautes Etudes du Ministère de l’Intérieur (IHEMI)
Madame  Mélissa  GENEREUX Professeur agrégée de l’Université de Sherbrooke (Québec) 
Monsieur  Christian HEBRANT Directeur de cabinet du Gouverneur de la province de Namur (Belgique) 
Madame  Patricia-Dominique  LACHAT Préfète du district d’Aigle, canton de Vaud (Suisse), Trésorière-adjointe de l’APREF
Madame  Sophie  LAVAUX Haut-Fonctionnaire de l'Arrondissement administratif de Bruxelles-capitale, Directeur général de Bruxelles Prévention Sécurité (Belgique)
Monsieur  Denis  MATHEN Gouverneur de la province de Namur (Belgique) et Président de l'APREF
Monsieur  Antoine  MICHON Directeur des Affaires politiques et de la gouvernance démocratique à l’OIF, représentant de SEM Louise MUSHIKAWABO, Secrétaire générale de la Francophonie 
Madame  Marie  MUSELLE Commissaire d’arrondissement détachée auprès du Commissariat wallon à la reconstruction post-inondations (Belgique)
Monsieur  Pierre  N'GAHANE Préfet de la Marne (France)
Monsieur  Koffi Seto  NOTOPKE Directeur de l'Administration territoriale et des frontières, Ministère de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et du développement des territoires (Togo)
Monsieur  Maxime  PREVOT Député-Bourgmestre de la Ville De Namur (Belgique)
Monsieur  Olivier  SCHMITZ Gouverneur de la province de Luxembourg (Belgique)
Monsieur  Wisner THOMAS Coordonnateur de l'administration publique  (Haïti)
Madame  Pascale TRIMBACH Préfète de la Meuse (France)

Wisner THOMAS

Coordonnateur de l’administration publique
Wisner THOMAS
  • Wisner THOMAS

    Monsieur Wisner THOMAS, fonctionnaire de carrière, ancien Directeur de la Cellule de Promotion de la Déconcentration, est actuellement Coordonnateur de l’administration publique à l’Office de management et des ressources humaines (OMRH), une structure de coordination stratégique du Bureau du Premier ministre (Primature). Titulaire d’un doctorat, Monsieur THOMAS a notamment publié la thèse suivante : « Motivation au travail dans les institutions publiques et traits socio-culturels : une étude empirique dans le contexte haïtien ». Il détient un master  en gestion et évaluation des collectivités territoriales, une maitrise en sciences économiques et un DESS en administration financière.

    En savoir plus

Christian HEBRANT

Directeur de cabinet du Gouverneur de la province de Namur (Belgique)
Christian HEBRANT
  • Christian HEBRANT

     

    Monsieur Christian HEBRANT est titulaire d’un Master en Sciences politiques, relations internationales et d’un Bachelier en droit à l’Université catholique de Louvain. Il dispose également d’un certificat de l’Université de Liège de formation continue en matière en gestion de crise et planification d’urgence. Avant son entrée en fonction en tant que Directeur de cabinet du Gouverneur de la province de Namur en 2007, il a auparavant occupé le poste de responsable du service du budget et des recettes de la Direction du contrôle financier en matière de R&D au sein du Service Public de Wallonie.

    En savoir plus

Marie MUSELLE

Commissaire d’arrondissement détachée auprès du Commissariat spécial wallon à la reconstruction post-inondations (Belgique)
Marie MUSELLE
  • Marie MUSELLE

    Madame Muselle est Diplômée en Histoire de l’art et archéologie ainsi qu’en sociologie, elle a travaillé 7 ans au département de Sociologie de l’Université de Liège et a obtenu en parallèle un master Recherche en Urbanisme à l’Institut Français d’urbanisme (Université Paris 13). Ensuite, elle a été recrutée par le SPF Intérieur comme chef du service sécurité civile du gouvernement provincial de Namur, fonction qu’elle a exercé durant près de trois années. Madame Muselle est également collaboratrice scientifique de l’Université de Liège (laboratoire Spiral et CRIS) et donne des cours dans le domaine de la gestion de crise et de la planification d’urgence, au sein du certificat Planicom (SPIRAL). De plus, elle a par ailleurs la charge du cours « développement local» pour le certificat de formation interuniversitaire en management des pouvoirs locaux co-organisé par l’INEMAP (ULB) et le Ledarel (Liège). En Avril 2013, Madame Muselle a été nommé Commissaire d’Arrondissement de la Province de Namur. Enfin, suite aux inondations qui ont frappés la Wallonie en juillet 2021, Madame Muselle a été détachée pour quelques mois depuis le mois d'aout 2021 comme coordinatrice de la Cellule d'appui fédérale. En outre, elle est également pilote du Pôle Réagir et du Pôle Prévenir au sein du commissariat spécial à la reconstruction après les inondations.

     

    En savoir plus

Mélissa GENEREUX

Professeur agrégée de l’Université de Sherbrooke (Québec)
Mélissa GENEREUX
  • Mélissa GENEREUX

    Madame Mélissa Généreux est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive et professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke. Après avoir œuvré comme directrice de santé publique pendant six ans en Estrie, elle agit maintenant à titre de médecin-conseil à la Direction de santé publique de l’Estrie et à l’INSPQ, de même qu’à titre de coordonnatrice de la priorité d'adaptation "Défis socio sanitaires" à Ouranos, un consortium en adaptation aux changements climatiques. Son expertise en lien avec le rétablissement de catastrophes s’est développée de par sa forte implication pendant et après la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic de 2013 ainsi que de par son soutien lors des feux de Fort McMurray de 2016 et des inondations printanières de 2017 et 2019 au Québec. Elle a également collaboré pendant la pandémie avec le ministère de la Santé et des Services sociaux au développement et à l’implantation d’un réseau d’éclaireurs en santé psychologique dans l’ensemble Québec. Elle dirige actuellement une large étude sur les conséquences socio sanitaires des inondations printanières de 2019 et une autre sur la réponse psychologique et comportementale à la pandémie de COVID-19.

    En savoir plus

Patricia Dominique LACHAT

Préfète du district d’Aigle, canton de Vaud (Suisse)
Patricia Dominique LACHAT
  • Patricia Dominique LACHAT

    Madame LACHAT est quadrilingue (français, allemand, italien, anglais) et a fait son entrée dans la vie politique par l’ascension à la municipalité de Villeneuve (Suisse) en 2006. Ensuite, elle accède à la syndicature (maire) en 2011 suivi du Grand Conseil (députée) en 2012. A partir de 2015, Madame LACHAT est nommée Préfète du District de l’Aigle (canton de Vaud, Suisse). Elle est membre du bureau de l’APREF en tant que secrétaire adjointe. Elle est également membre ou présidente de plusieurs conseils de fondation : fondation du Château de Chillon, fondation Pittier, fondation Cossy. Depuis 2019, Mme Lachat préside le comité d’organisation du concours en 2022 de la Fédération Vaudoise des sapeurs-pompiers. En 2018 et 2019, elle a été vice-présidente de la commission sécurité de la Fête des Vignerons. De 2013 à 2016, elle a présidé le BPW Vaud (Business and Professional Women).

    En savoir plus

Antoine MICHON

Directeur des Affaires politiques et de la gouvernance démocratique à l’OIF, représentant de SEM Louise MUSHIKAWABO, Secrétaire générale de la Francophonie
Antoine MICHON
  • Antoine MICHON

    Depuis le 1er septembre 2020, Monsieur Antoine MICHON occupe les fonctions de Directeur des Affaires politiques et gouvernance démocratique (DAPG) au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Conseiller des affaires étrangères hors classe, il a occupé différentes fonctions au sein du ministère français des Affaires étrangères. Il était depuis juin 2017 Coordinateur politique au sein de la Représentation permanente de la France auprès des Nations unies. A ce titre, il représentait la France aux réunions du Conseil de Sécurité et était en charge de la conduite des négociations des résolutions du Conseil. Il était précédemment sous-directeur de l’environnement et du climat (2013-2017) et, à ce titre, membre de l’équipe de la Présidence de la COP21 de 2015, Consul général de France au Cap en Afrique du Sud (2009-2013) et conseiller politique à l’ambassade de France à Washington (2005-2009).

    De nationalité française, Monsieur MICHON est diplômé de l’École nationale d’administration (France, promotion Nelson Mandela) et de l’Institut d’études politiques de Paris.

    En savoir plus

Éric FREYSSELINARD

Directeur de l’Institut des Hautes Etudes du Ministère de l’Intérieur (IHEMI)
Éric FREYSSELINARD
  • Éric FREYSSELINARD

    Monsieur Éric Freysselinard est un Haut fonctionnaire français. Agrégé d’espagnol en 1986 à la Sorbonne, diplômé de Sciences Po Paris en 1990, il intègre l’École Nationale d’administration au sein de la promotion Antoine de Saint-Exupéry dont il en sort diplômé en 1994, pour être nommé directeur du cabinet du préfet de Maine-et-Loire.

    En 1996, il sera nommé Secrétaire général adjoint de la préfecture du Rhône puis inspecteur de l'administration en 1999, puis chef du bureau à la direction générale des collectivités locales. De 2002 à 2004, il occupera le poste de directeur adjoint puis directeur du cabinet du ministre délégué aux libertés locales, Monsieur Patrick DEVEDJIAN et sera également conseiller du ministre de l'Intérieur, Monsieur Nicolas SARKOZY.

    Ensuite, monsieur Éric Freysselinard sera directeur du cabinet du préfet de la région Ile-de-France de 2004 à 2007, avant d’être nommé en 2007 au poste de directeur du cabinet du ministre chargé des relations avec le Parlement, Monsieur Roger KAROUTCHI.

    En 2008, il est nommé préfet délégué pour l'égalité des chances auprès du préfet de l'Essonne Jacques Reiller, puis préfet de la Haute-Saône en 2010 et Préfet de l’Aude en 2012. Puis, il sera directeur des stages de l’ENA de 2013 à 2017. Enfin, monsieur Freysselinard sera nommé préfet de Meurthe-et-Moselle en 2017, avant de rejoindre, comme directeur, le 29 septembre 2020, l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI).

    Auteur de nombreuses publications, passionné par l’espagnol et le catalan, l’histoire de la IIIe République et l’informatique, Monsieur Freysselinard est Chevalier du Mérite, de la Légion d’honneur, des Palmes académiques, des Arts et Lettres.

    En savoir plus

Karim DIARRASSOUBA

Préfet de la Région du Woroudougou, Préfet du département de Séguéla (Côte d’Ivoire)
Karim DIARRASSOUBA
  • Karim DIARRASSOUBA

    Monsieur le Préfet Karim DIARRASOUBBA est diplômé de l’Ecole Nationale d’administration d’Abidjan. Il a été Secrétaire général de la Préfecture à Toulepleu de 2005 à 2011 puis successivement préfet du département de Toulepleu et de Danane à l’Ouest de la Côte d’Ivoire jusqu’en 2018 où il sera nommé préfet de la région du Worodougou et préfet du département de Séguéla au Nord de la Côte d’Ivoire.

    Ensuite, dans le cadre de l’exercice de ses fonctions successives dans les circonscriptions administratives de l'ouest de la Côte d'Ivoire, monsieur le Préfet, a été amené à coordonner des activités humanitaires post crise, de l’organisation des retours et réintégrations des déplacés internes au retour des réfugiés, mais aussi la coordination des activités transfrontalières entre la Côte d'Ivoire, le Liberia et la Guinée.

    Enfin, Monsieur Diarrasoubba est Chevalier de l'ordre national de Côte d'Ivoire et Officier de l'ordre du mérite de la Solidarité et de la cohésion sociale.

    En savoir plus

Marwan ABBOUD

Gouverneur de Beyrouth (Liban)
Marwan ABBOUD
  • Marwan ABBOUD

    Il est le gouverneur de la Ville de Beyrouth depuis 20 juin 2020, quarantaine de jours après avoir reçu son poste une explosion catastrophique s’est produite au port de Beyrouth, cela l’a obligé à déployer des efforts exceptionnels pour redonner vie à la ville malgré les grandes crises économiques , sociales et politiques que traverse son pays le Liban. Avant sa nomination officielle au Gouvernorat de Beyrouth, il était le président du Haut Conseil correctionnel, depuis octobre 2012 jusqu’à mars 2020.

    Né à Douma, une belle ville située dans le district de Batroun dans le gouvernorat du Nord du Liban en août 1969. Il est diplômé d’une maîtrise en droit public et d’une licence en sciences politiques de l’Université libanaise. Il a commencé sa carrière en tant que superviseur financier à la Cour des comptes (10-10-1994). Ensuite, il a rejoint l’institut d’études judiciaires et a obtenu son diplôme en 1998. Nommé juge inhérent à la magistrature financière ; il est ainsi devenu membre de la première cour de la Cour des comptes.

    Il a été nommé procureur général adjoint de la Cour des comptes de 2003 à 2012. En octobre 2012, le Conseil des ministres l’a nommé président de la haute autorité de discipline, qui doit prendre Sanctions et mesures disciplinaires contre tous les fonctionnaires de l’état Libanais. En plus, il a présidé le Conseil supérieur correctionnel pour les municipalités, qui est le seul organe habilité à prendre des mesures disciplinaires contre les maires au Liban.

    Le Gouverneur ABBOUD a participé à un certain nombre de réunions et de conférences au niveau local ainsi qu’au niveau régional et international ;  en outre, il a écrit un certain nombre d’articles concernant la reforme et la lutte contre la corruption. Il a notamment collaboré de manière vivante aux réunions du Comité national de lutte contre la corruption pour concevoir une stratégie nationale et un plan d’action national pour lutter contre la corruption et a participé aux réunions des commissions parlementaires concernées pour amender l’ancienne législation et rédiger de nouvelles lois pour relever les nouveaux défis de la lutte contre la corruption.

    En savoir plus

Renaud DEGUELDRE

Directeur général du BEP (intercommunale de développement économique de la province de Namur (Belgique)
Renaud DEGUELDRE
  • Renaud DEGUELDRE

    Monsieur  Renaud Degueldre est titulaire d’un Master en gestion des entreprises délivré en 1989 à l’Université Catholique de Louvain.

    Il a été administrateur de NEW (Namur-Europe-Wallonie) absl pendant 20 ans, il est également administrateur de Wallonie Développement (Association wallonne des Intercommunales de développement économique) depuis 2005.

    En 2004, Monsieur Degueldre a été élu manager namurois de l’année.

    En savoir plus

Pascale TRIMBACH

Préfète de la Meuse (France)
Pascale TRIMBACH
  • Pascale TRIMBACH

    Madame Trimbach est un Haut fonctionnaire français, bilingue (français, allemand), décoré Chevalier de la Légion d’honneur et Chevalier de l’ordre national du Mérite.

    Elle est titulaire d’une maîtrise en droit public et d’une maîtrise intégrée franco-allemande en droit délivrées en 1990 par l’Université de Mayence et Dijon. Madame Trimbach est également détentrice d’un diplôme en relations internationales de l’Académie diplomatique de Vienne. En 1993, elle sera diplômée en études soviétiques et est-européennes à l’Institut d’Études Politiques de Paris et sera auditrice de la 62ème session nationale politique de défense en 2009 à l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN).

    La carrière professionnelle de Madame la Préfète commence en 1993, où elle sera attachée d’administration centrale à la Direction des services financiers du Ministère de la Défense. De 1995 à 1998, Madame Trimbach a été rédactrice de Bulgarie, Hongrie, Roumanie, Slovénie au sein de la Direction d’Europe continentale au ministère des Affaires étrangères. Poste qui laissera place à une nomination comme Conseillère politique à l’ambassade de France à Ljubljana de 1998 à 2000. Rappelée en France, Madame Trimbach sera nommée successivement, Sous-préfète de Château-Chinon et Sous-préfète de Dole, Conseillère technique au cabinet du Ministre des Sports. Puis, Cheffe du service chargé des élèves étrangers de l’École Nationale d’Administration en 2003.

    En 2005, Madame la Préfète a été nommée Sous-directrice des accords et traités à la Direction des affaires juridiques du Ministère des Affaires étrangères. Fonction que Madame Trimbach occupera jusqu’en 2010, puis sera Coordinatrice de la cellule interministérielle pour la gestion civilo-militaire des crises du Ministère des Affaires étrangères.

    En 2012, Madame Trimbach a été appelée à être Déléguée permanente adjointe de la France auprès de l’UNESCO. Ensuite, elle sera Sous-directrice des questions multilatérales et sectorielles à la direction de la coopération de sécurité et de défense du Ministère des Affaires étrangères jusqu’en 2017. Madame Trimbach a également été Consule générale de France à Francfort-sur-le-Main avant de devenir Préfète de la Meuse.

    En savoir plus

Sophie LAVAUX

Haut Fonctionnaire de l’Arrondissement administratif de Bruxelles-capitale et Directeur général de Bruxelles Prévention Sécurité (Belgique)
Sophie LAVAUX
  • Sophie LAVAUX

    Madame Sophie LAVAUX est licenciée en criminologie à l’Université Libre de Bruxelles, diplômée d’un Master en études européennes de l’Université de Louvain-la-Neuve et d’un Master en Management des administrations publiques délivré par l’Ecole de commerce Solvay. Elle est également titulaire d’un certificat universitaire en études du terrorisme et de la radicalisation de l’Université de Liège. De plus, elle dispose d’un Master en Gestion de crise et planification d’urgence de l’Université d’Anvers. Elle a également suivi au sein de l’Institut royal supérieur de la Défense les Hautes Etudes de Sécurité et de Défense.

    Au cours de sa carrière, madame LAVAUX a été analyste politique à la Sureté de l’Etat. Elle a ensuite fait une grande partie de sa carrière au sein du Centre de Crise National où elle a été Directrice opérationnelle de la Direction générale du Centre de Crise National.

    En savoir plus

Pierre N’GAHANE

Préfet de la Marne (France)
Pierre N’GAHANE
  • Pierre N’GAHANE

    Monsieur Pierre N’GAHANE commence sa carrière d'enseignant à la Fédération universitaire et polytechnique de Lille en 1989, puis devient doyen de la Faculté libre des sciences économiques et de gestion de 1996 à 2005 de l'université catholique de Lille. En 1997, il devient également vice-président de l'université, chargé de la recherche puis des questions de solidarité, de sens et de société en 2003.

    En février 2007, il démarre une carrière dans la préfectorale comme Préfet délégué pour l'égalité des chances auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet de la zone de défense Sud, préfet des Bouches-du-Rhône. Titularisé en qualité de préfet en 2008, il sera amené à occuper d’autres fonctions. Il aura notamment occupé le poste de Secrétaire Général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation entre 2013 et 2016 et celui de Préfet référent du Grand débat national pour le ministère de l'intérieur entre 2018-2019. Il est Préfet de la Marne depuis février 2020.

    En savoir plus